On la retrouve chez nos boulangers, nos charcutiers-traiteurs ou encore sur la carte de nos brasseries préférées, la quiche lorraine est une spécialité emblématique de la cuisine française. Originaire de l’est du pays, cette tarte salée a toujours été un plat populaire.
Le mot quiche trouve probablement ses origines du patois lorrain Küche, qui signifiait « tarte » ou « galette », et qui donna d’ailleurs kuchen, pour « gâteau », chez nos voisins germaniques. Son usage remonte au début du 17e siècle.
La quiche lorraine a inspiré toutes les recettes de quiche connues aujourd’hui. Elle a toujours été un plat populaire, initialement composé de produits que l’on trouvait dans les fermes. Il s’agit d’une tarte salée réalisée avec une pâte brisée (bien que dans sa région d’origine, une pâte à pain soit souvent utilisée, comme pour les flammekueche), garnie d’un appareil appelé « migaine » (fait d’œufs et de crème fraîche, assaisonné de poivre et parfois de noix de muscade râpée) et agrémentée de lardons fumés.
La quiche lorraine est l’un des plats les plus célèbres en France et dans le monde. Elle peut d’ailleurs compter sur le « Syndicat national de défense et de promotion de l’authentique quiche lorraine » pour faire perdurer cette tradition culinaire.
Quiche lorraine
Pâte brisée maison (ou toute prête – pur beurre)
4 oeufs
200 g de lardons en petits dés
20 cl de crème fraîche
20 cl de lait
Une pincée de noix de muscade
Poivre & sel
- Préchauffez le four à 180°C.
- Garnir un moule avec la pâte à tarte puis piquer à l’aide d’une fourchette de part en part.
- Faire dorer les lardons dans une poêle. Egoutter le gras de cuisson.
- Mélanger les œufs, la crème, le lait dans un saladier. Puis, ajouter le poivre, le sel et une pincée de noix de muscade. Enfin, ajouter les lardons. Mélanger le tout et verser sur la pâte.
- Mettre la quiche au four durant 50 minutes.
- Déguster avec une bonne salade verte.