🎁 Frais de port offerts tout l'été avec le code CAGNARD → Commander la revue

Le Pot-au-feu de mamie

Voilà un plat emblématique de la cuisine française qui incarne bien plus qu’une simple recette de cuisine : le pot-au-feu. Symbole de tradition, de convivialité et de réconfort, il faut remonter au Moyen-Âge pour trouver les premières traces de cette popote.

À l’origine, le pot-au-feu était un plat de cuisine paysanne concocté à partir des ingrédients les plus simples et les plus abordables. Il était souvent préparé dans une grande marmite suspendue au-dessus du feu, d’où son nom évocateur. Selon l’Encyclopédie Larousse, le terme « pot-au-feu » apparaît pour la première fois en 1735. Les historiens affirment que ce terme provient du mot ancien « pote-fieu » qui signifie « pot sur le feu ». Encore utilisée dans les campagnes françaises, l’expression « aller puiser au pote-fieu » désigne toujours l’action de chercher un aliment ou une boisson. Cependant, le plat originellement appelé « pote-fieu », qui allait donner naissance au pot-au-feu tel qu’il est consommé aujourd’hui, remonte bien plus loin danns le temps. Selon certains spécialistes, ce ragoût aurait vu le jour à la fin du Moyen Âge.

La recette peut varier en fonction des régions et des gpréférences de chacun. Traditionnellement, le pot-au-feu met en valeur des morceaux de viande de bœuf, tels que le plat de côtes, ou encore la joue, accompagnés de légumes de saison tels que des carottes, des navets, des poireaux, et parfois des pommes de terre. Le tout mijote lentement dans un bouillon parfumé, agrémenté d’herbes aromatiques comme le thym et le laurier.

Au-delà de sa simplicité de préparation, le pot-au-feu est un plat familial par excellence. Souvent servi le dimanche, ce plat rassemble les générations autour de la table pour un moment de partage et de convivialité. Qui ne se rappelle pas de cette odeur alléchante qui se répand dans le salon tandis que le pot-au-feu mijote en cuisine ? Fini de discuter, il est temps de passer à table !

Pot-au-feu de mamie

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 30 min.
  • Cuisson : 180 min.

6 poireaux

4 carottes

3 navets

2 branches de céleri

1 kg de viande à pot-au-feu

1 gros oignon

1 os à moelle

4 clous de girofle

1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

Sel & poivre

  1. Laver, éplucher tous les légumes, et les couper en morceaux assez gros.
  2. Piquer l’oignon entier avec les clous de girofle.
  3. Faire bouillir 3 litres d’eau, ajouter tous les légumes, puis le bouquet garni, l’ail, sel, poivre & enfin la viande.
  4. Faire cuire le tout pendant environ 3 h, écumer de temps en temps.
  5. 1 h avant la fin, ajouter l’os à moelle, et mettre du gros sel aux extrémités pour conserver la moelle.
  6. Servir bien chaud à l’aide d’un écumoire.

Newsletter

Tous les mois, une tranche de terroir et de savoir-faire dans votre boîte mail

Rejoignez une communauté de 5000 abonné·es !